05/04/2011

Life + Times: Jay-Z sur le web

 

"I don't do too much bloggin, I just run the town, I don't do too much joggin" Jay-Z (Empire State of Mind)
Il semblerait que le king ait revu ça posture.. Et oui dans un contexte "webdialisé" infiniment grandissant de blogs lifestyle en tout genre où artistes, éditoriaux & producteurs se croisent, se mélangent pour asseoir leur status, publier leur coolitude et donc tout simplement influencer leur environment, Jay-Z a du se sentir obligé d'occuper également ce terrain en grand tastemaker qu'il est.
Jay-Z n'a pas osé appeller ça un blog car cela sous entendrait qu'il en serait l'auteur (ce qui serait très difficilement crédible vu son agenda de ministre) alors lui et ses communicants ont opté pour la formule "a lifestyle website curated by Jay-Z" (un site lifestyle organisé par Jay-Z). Il en serait donc officiellement le directeur de publication..
L'enjeu d'un tel projet est bien clair. Il s'agirait de convertir l'énorme influence que Jay-Z exerce sur la société de consommation américaine et mondiale dans un outil media web.
Etant moi même un hardcore fan de Jay depuis la première heure je suis tout de même un peu sceptique.
Sceptique tout d'abord car Jay-Z semble un peu en retard pour une telle démarche et aussi parce qu'on aura du mal à me faire croire de sa grande implication éditoriale (Que dire de son compte twitter grossièrement impersonnel?!). Or tout l'intérêt que je pourrais avoir à visiter ce site serait l'idée d'une certaine interaction avec le tellement secret Shawn Carter himself. Néanmoins si c'est le cas je n'aimerai pas passer à côté de cela donc j'irai sans aucun doute y passer un peu de temps pour en avoir le coeur net... Il semblerait que Jigga marque déjà des points
Autre interrogation et toujours selon moi, le fait qu'il soit si loin et inaccessible a toujours joué en sa faveur et amplifié l'impact de ses statements. C'est bien connu en economie la rareté est souvent un determinant de valeur. Qui a oublié qu'il avait fait exploser les retours de BMW X5 sur New York juste avec une phrase"We dont drive X5's we give those to baby mamas". Il suffit qu'il s'affiche avec un logo apparent et immédiatement le public s'y interesse. Mais cela ne doit-il pas rester périphérique au personnage qu'est Jay-Z afin de rester vrai? Quel sera l'intérêt du public pour un site qui s'apparenterait à une plateforme exclusivement dédiée a organiser de pharamineux contrats de pub et autre? Espérons que ce ne soit pas le cas.
En tout cas le site propose une navigation intélligente et agréable et je fais quelque peu confiance à celui qui ne semble pas connaitre l'échec pour faire les ajustements éventuellement nécessaires au cours des prochains mois. Mais jugez plutôt par vous meme: http://www.lifeandtimes.com
 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff