Mehdi Faveri Essadi aka DJ Mehdi
La chance m'a été donné de te rencontrer il y a environ 10 ans et même dans la fougue et l'arrogance de la jeunesse on te remarque. Tu m'as toujours intrigué. Sans même vraiment te connaître à ce moment là, ton attitude calme que j'observais, ton visage souriant, ton énergie toujours volontaire et inspirée constituaient la promesse d'une belle rencontre. Une de celle qui marque et qui ne cesse de dévoiler sa valeur au cours du temps. Une porte qui s'ouvre vers un voyage qu'on a l'impression d'avoir rêvé tant il est plaisant et enrichissant. Et puis c'est toujours naturel. Sans forcer comme dirait mes pairs d'Evry.
A cette époque la Mafia K1fry était déjà en haut de l'affiche et alors que ce rap de rue brut et authentique déferlait dans les tous les quartiers de France, toi le type souriant, respectueux et tellement souverain en était l'un de ses architectes sonores en chef. Je percevais la pièce que tu incarnais dans cet ensemble improbable comme un révélateur, tel le gage qu'il s'agissait de bien plus qu'une mode.
J'ai eu ensuite la chance de mieux te connaître et de rapidement me rendre compte que tu faisais effectivement parti de ces gens avec un amour vrai et humble pour la musique. Quelqu'un qui faisait plus qu'il ne parlait et qui ne se souciait pas des facéties de l'industrie.
Dès lors je savais qu'on se reverrai ou du moins j'en avais envie.
En 2003 malgré que tu fasses parti d'une famille rapologique qui n'avait pas toujours été dans les meilleurs termes avec certains de mon entourage, je t'ai appeller pour collaborer sur l'abum de Disiz qu'il m'avait été donné de réaliser et tu as répondu présent. A cette époque je n'avais que l'habitude de collaborations type fast food: tu commandes, on te livre et tu consommes.
Quelle belle experience ce fut chez toi ou en studio que de discuter et d'élaborer ce track.
Je me remémore ce processus comme une expérience qui m'a touché au delà des frontières du projet musical.
La première fois que je suis venu chez toi et que j'ai vu ton lifestyle je me rappelle d'une voix me dire dans ma tête ma tête "mais c'est ça la vie!".
Avant de commencer un tableau, Fafi m'a agrémenté d'une biscotte Wasa avec du babybel et là encore une voix m'a dit "tiens tu devrais acheter des Wasa plus souvent". Et le goût de cette apres midi fut à l'image de cet encas, frais, inhabituel, inspirant et simple à la fois. On a écouté bcp de son, des blend que t'avais fait avec des accap de Nas & Biggie, tu as joué de la guitare encore et encore, on a échangé bcp d'idées et la suite s'est passé en studio.
Tu m'as alors dit que tu voulais faire jouer un vrai violoncelle pour le track. Je me suis dit "mais putain il fait chier celui là, il va éclater le budget" juste le temps de comprendre que j'étais en train d'apprendre le métier et qu'il était à nous de repousser les frontières de notre Art et d'être ambitieux dans notre création. Et pour ça je te remercie.
Tel un chemin vertueux commencé au 36 rené Boulanger grace à mon grand frère spirituel Thibaut de Longeville avec qui on bossait sur l'univers visuel du disque de Disiz, cela m'a ensuite mené à toi pour un track hors norme qui nous fit voyager jusqu'à Dakar pour en tourner un clip magnifique et improbable avec encore une de mes plus belles rencontre Xavier de Nauw.
Je garde ces moments précieusement dans mon coeur.
S'il nous est arrivé ensuite de faire la fête comme jamais dans différentes villes d'Europe ce que j'attendais le plus était de collaborer à nouveau avec toi.. "doing music, sharing that connection is something else".
L'artiste que tu étais m'as donc touché et impressionné mais cela n'est rien comparé à l'homme que j'ai rencontré. Dans cet univers de la musique et de la nuit souvent sombre, tu brillais par ton authenticité et ta gentillesse, à tel point que tu arrivais à rassembler les opposés. Tu es de ceux que l'on regarde et qui inspirent. Tout le monde t'aimait. Tu es parti brutalement et beaucoup trop tôt. Le trou que tu laisses derrière toi est à l'image de l'impact que tu as eu dans nos vies. J'ai une pensée des plus sincères pour ta famille et tes proches. On ne t'oubliera pas Mehdi
Disiz ft Humphrey
Réalisation DJ Mehdi, NSI & E!


