Commerce équitable, consommation solidaire, produit-partage… Mettons de côtés les termes marketing ronflants et tenons-nous en aux faits : l’acte de consommation ne s’accompagne que très rarement d’un sentiment de responsabilité. Des entreprises aux mœurs partageuses font déjà preuve d’une générosité incontestable. Nous connaissons les bracelets de solidarité contre la pauvreté (très utiles pour accessoiriser), et notre préféré : Toms Shoes, qui offre une seconde paire de chaussures pour toute paire achetée et, afin de se garantir une publicité efficace, se fait filmer en train de chausser les orphelins Argentins de ses propres mains… Parlez-nous d'indécence !
Quant à la misère parisienne (oui parce qu’on a dit qu’on ne s’étendrait pas plus loin faute de logistique, souvenez-vous), on pense - toujours chez IWAAD - qu’on est tous responsables du SDF près de la boulangerie du coin, qui nous demande tristement quelques piécettes en louchant sur nos courses. Wanna help ? Achetez-lui un sandwich en même temps que votre pain complet aux grains de sésame, au lieu d’investir – une fois par an – dans un sac à sapin recyclable.
Trêve de sarcasmes. IWAAD n’a évidemment pas l’audace de vouloir apporter une quelconque solution à la faim dans le monde et, bien entendu, encourage les achats qui s’accompagnent de dons. Gardez juste en mémoire que pour soulager un garçon affamé, le bracelet solidaire ne fait pas le poids face à la soupe populaire (RIP Coluche).
Trust the dwich.
Kahina Belatrous
Tim's Shirt from Iwaad:Trust the Buzz! on Vimeo.